AccueilActualitésLa flamenscopie, une histoire de transmission

Actualité

retour
21 septembre 2022

La flamenscopie, une histoire de transmission

Le monde du flamenco

Des écoliers dans les pas du dessinateur Marc Dubos…

Dessinateur landais et auteur de l’affiche du festival 2015, Marc Dubos est notamment connu pour son coup de crayon si particulier qui a inspiré à Serge Airoldi l'expression de : flamenscopie. Né pendant le Festival Arte Flamenco, ce mouvement est « une forme d'écriture automatique du spectacle avec une planche à dessin : la festigraph, comme la nomme son inventeur ».

À l’occasion de la 33e édition du Festival Arte Flamenco, les élèves de CM1 et CM2 de Laglorieuse ont pu découvrir cet art. Alors qu’ils répétaient leur spectacle Con Otro Sentido avec la Compagnie José Galán dans le cadre d’une médiation culturelle, l’artiste a pris place au milieu des apprentis danseurs pour les dessiner sur ses rouleaux de papier. 

Marc Dubos a pu partager sa passion avec les enfants qui ont rapidement montré un intérêt pour les créations graphiques que le dessinateur faisait défiler sous leurs yeux captivés. 

Impressionné par l’apparente simplicité de ce mouvement qui laissait apparaître sur le papier les silhouettes des artistes, l’un des élèves s’est même essayé à la pratique, accompagné par les conseils du dessinateur. 

Son secret ? 

En me concentrant sur ce que je vois et j'entends, je suis capable de ressentir l'énergie vibratoire produite par le spectacle. Et à un moment donné, cette énergie arrive forcément tout au bout de ma main, sans que je puisse dire qui dessine vraiment...

 

Actualités en lien

Le monde du flamenco
16 avril 2021
Le monde du flamenco
02 avril 2021