AccueilLa FabriqueRésidence José Galán

Résidence José Galán

Flamenco inclusivo des maisons de retraite aux écoles.

La José Galán Inclusive Flamenco Company, née en 2010 dans le but d’approcher, de promouvoir et de diffuser le flamenco et les arts de la scène auprès des publics les plus défavorisés, est pionnière dans la création d’un flamenco accessible (inclusif) à tous, indépendamment de l'âge, l'origine, le sexe ou les capacités physiques et/ou intellectuelles.

Flamenco Inclusivo, c'est tout ça à la fois : « apporter un peu de joie, de musique, d'art et échanger autour d'un flamenco différent des standards, en entrant dans les maisons de retraite, les écoles et même l'univers carcéral », selon José Galán, le fondateur sévillan de la compagnie et un habitué du festival.

Nous venons au-devant de ceux qui ne peuvent pas ou plus venir au théâtres.
 Amparo Lagares, accompagnatrice de José Galán

La Fabrique Arte Flamenco

Dans ce cadre, le Festival Arte Flamenco collabore avec le Centre hospitalier de Mont-de-Marsan et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Landes afin d'organiser des projets accessibles à tous. Ces échanges permettent aux animateurs et aux participants de partager, à travers une expérience commune, les valeurs que véhiculent le flamenco.

Les actions de médiation ont commencé en avril par l'intervention de José Galán à l'EHPAD Lesbazeilles de Mont-de-Marsan, puis en mai à l’EHPAD Nouvielle de Bretagne-de-Marsan.

Elles se sont poursuivies durant le festival avec une prestation de la Compagnie Flamenco Inclusivo à l'hôpital Saint-Anne, le 27 juin.

En parallèle, les écoliers de Laglorieuse ont reçu la visite de José Galán durant deux semaines en avril, puis en mai pour des ateliers dont le but est de familiariser les enfants au flamenco et de les sensibiliser à une autre culture.

José Galán insiste beaucoup sur la transmission des sentiments grâce à la danse et sur l’enrichissement mutuel que procure l’art.

Faire tomber les préjugés et les stéréotypes, développer la confiance en soi.
José Galán

La Fabrique Arte Flamenco

À l’occasion du 33e Festival Arte Flamenco, les ateliers animés par José Galán à Laglorieuse ont donné lieu à une création commune jouée par les écoliers le 29 juin à 15 h au théâtre Le Molière à Mont-de-Marsan.

Actualités en lien

La Fabrique
caféMusic'
29.10.2022 30.10.2022
30 juin 2022

Quand les jeunes s’emparent d’Arte Flamenco

12 mai 2022

Arte Flamenco : exprimer ses émotions par la danse

Retour