AccueilLe FestivalDémarche écoresponsable

Démarche écoresponsable

Arte Flamenco, un festival écoresponsable

En menant à bien sa mission de transmission et de vecteur de rayonnement du flamenco sous toutes ses formes, Arte Flamenco a, comme tout événement culturel majeur, un impact sur son environnement.

Il a commencé de réduire son empreinte écologique tout en poursuivant son travail d’inclusion sociale, de solidarité au service du territoire et de ses habitants.

Avec la Maison écocitoyenne des Landes, le festival, qui a déjà considérablement réduit et valorisé ses déchets, s’engage dans une dynamique nouvelle - écoresponsable, durable et mesurable tout au long de l’année.

Nous avons conscience qu'une partie importante de l'attractivité du Département repose sur son cadre de vie, à nous tous d'en prendre soin. Quand on organise un festival qui concentre du public, qui est consommateur de ressources, d'énergie, il y a un impact sur l'environnement et la planète et on ne peut pas être sourd à ce que nous disent les experts du Giec sur le réchauffement climatique.
Lionel Niedzwiecki, directeur général d'Arte Flamenco

 

Six grands objectifs ont été définis

 

Les mobilités

L'ancrage local de l'alimentation

La valorisation des déchets

La réduction de consommation d'énergie

L'écocitoyenneté et l'inclusion sociale

L'éducation à l'environnement.

 

Au-delà du public, qui sera bien évidemment associé à la démarche de différentes façons, c’est toute les équipes du festival qui œuvrent et vont continuer d’œuvrer, en coordination avec les artistes programmés, afin de travailler dans la durée.

Ce mouvement va rejaillir sur toutes les parties prenantes économiquement liées au festival pour un effet boule de neige.
Emmanuelle Pédezert, cofondatrice de la Maison écocitoyenne des Landes

 

Actualités en lien

07 juillet 2022

Vers un flamenco plus respectueux de l’environnement

Démarche écoresponsable
31 mai 2022