AccueilActualitésRocío Molina et Rafael Riqueni, deux génies du flamenco pour clôturer cette 32e édition

Actualité

retour
27 avril 2021

Rocío Molina et Rafael Riqueni, deux génies du flamenco pour clôturer cette 32e édition

32e édition

Samedi 3 juillet à 21h30 aux Arènes du Plumaçon

Inicio (Uno)

Baile et guitare

Deux génies du flamenco seuls sur scène, capables de nous emmener vers un ailleurs enchanté, dans une forme épurée pour une résonance plus forte. Avec Rafael Riqueni à la guitare et Rocío Molina à la danse, l'art andalou rentre dans nos têtes et nos cœurs, pour un voyage onirique.

Un dialogue intimiste à la beauté éblouissante, au cœur d'un projet plus global sur l'acte créatif.

Le maestro sévillan, de la trempe de Paco de Lucia, et la divine bailaora, mondialement reconnue, ont en commun de respirer la poésie. « Quand on écoute la musique de Riqueni ou qu'on regarde danser Molina, on vibre par les lois de la nature, relève Sandrine Rabassa, directrice artistique d'Arte Flamenco. Nous devenons alors en tant qu'être humain une caisse de résonance, comme un instrument de plus ».

À 12 ans, il donnait ses premiers concerts comme soliste. Deux ans plus tard, le gamin de Triana né en 1962, remportait deux prix nationaux de guitare : le prix Ramón Montoya au VIIIe concours d'art flamenco de Cordoue et le premier prix du VIe Concours national de Jerez. Grand interprète et compositeur, Rafael Riqueni est un des plus grands guitaristes de sa génération, une référence historique, au style de jeu aussi viril que lyrique. De ce musicien aux influences classiques du nationalisme musical espagnol (Albeniz, Turina), sont nés quelques-uns des grands chefs d'œuvre du flamenco, de Juegos de Niños (1986) à Mi tiempo (1990). 

Native de Malaga en 1984, Rocío Molina a tout juste 3 ans quand elle fait ses premiers pas de danse et commence à jouer de ses tacones. Diplômée avec les honneurs du Conservatoire royal de danse de Madrid et Prix national de danse à seulement 26 ans, la créatrice agitée qui a collaboré avec les plus grands, se place au-delà de l'avant-gardisme, dans la recherche contemporaine, la prouesse technique et la précision, sans omettre la sensibilité et l'émotion artistique. En 2012, l'immense danseur russe, Mikhail Baryshnikov, s'était agenouillé devant elle, à la porte de sa loge du New York City Center, après sa performance dans Oro viejo. Chorégraphe iconolaste, elle a été artiste associée au Théâtre National de Chaillot à Paris.

Danse : Rocío Molina

Guitare : Rafael Riqueni

 

Réserver

Actualités en lien

32e édition
06 juillet 2021
32e édition
05 juillet 2021
32e édition
03 juillet 2021

Newsletter

Pour recevoir toutes les informations directement dans votre boîte mail