Voces
Artiste invité : Farruquito
Cante et baile
En ce 2 juillet, jour-anniversaire de la mort de l'inégalable Camarón de la Isla, ce mano a mano, entre El Pele et Jesús Méndez, devrait faire des étincelles, grâce à leurs chants très physiques qui sortent des profondeurs de l'âme. On savoure à l'avance la rencontre spéciale de ces deux personnages parmi les plus transcendés du cante andalou, à même de laisser leurs tripes sur scène. Une soirée de vérité et de générosité dans laquelle s'embarque le vénéré « Farruquito », pour un trio au sommet de l'art gitan, loin des partitions et des prédictions.
Assurément, le genre de spectacle impossible à revoir, où la part d'inconnu, non écrite au programme, fait que le flamenco et le festival montois sont ce qu'ils sont. Du plein flamenco pur et dur, qui ne passe que du cœur à cœur, de l'âme à l'âme.
Le chant authentique et attachant de Manuel Moreno Maya dit « El Pele », est né à Cordoue en 1954, avant d'enflammer le reste du monde. Ce n'est pas un hasard si le grand guitariste Vicente Amigo lui a écrit un album sur mesure en 2003. Une capacité à innover et une parfaite maîtrise de tous les palos autant festifs que profonds.
Héritier de la dynastie gitane de la famille de la “Paquera de Jerez », Jesús Méndez est l’un des plus grands noms du cante actuel.
Petit-fils de Farruco et fils de La Farruca... en naissant à Séville en 1982, Juan Manuel Fernández Montoya ne pouvait que danser. Héritier de l’école fondée par son mythique grand-père, Farruquito a fait ses premiers pas sur la scène internationale à 5 ans, à Broadway. Affichant une conception très personnelle du baile, cet artiste multiprimé, d'une élégance rare, est considéré comme l'un des plus grands danseurs flamencos de tous les temps.