Blessé il y a quelques jours lors d’une représentation, l’artiste vient d’entamer un processus de récupération qui nécessite une période de repos complet pour qu’il reprenne son activité artistique sans problème.
Israel Galván était programmé en clôture du festival, le samedi 1er juillet au Café Cantante, pour une création unique. Le Festival lui souhaite un prompt rétablissement et espère le retrouver prochainement sur la scène de Mont-de-Marsan.
Après avoir dialogué avec la Tremendita, à l’affiche ce soir-là en deuxième partie, le Festival a proposé au danseur et chorégraphe Jesús Carmona, Prix national de danse en 2020 en Espagne, de se produire en première partie de cette grande soirée de clôture au Café Cantante. Israel Galván ne pourra bien évidemment pas assurer la master class de baile prévue pendant le Festival. Elle est annulée.
Arte Flamenco remercie le public pour sa compréhension et lui donne rendez-vous à partir du lundi 26 juin à 19 heures place Charles-de-Gaulle pour l’ouverture du festival.
Jesús Carmona
Danseur et chorégraphe, Jesús Carmona est né à Barcelone en 1985. À 16 ans, il débute sur la scène professionnelle au théâtre Zorrilla, accompagné de l’orchestre du Liceo de Barcelone. En 2004, il obtient son diplôme de danse espagnole et de flamenco à l’Institut du théâtre et de danse de Barcelone. Il poursuit son apprentissage de la danse classique avec des artistes comme Bárbara Kasprovich, Rodolfo Castellano ou Carmen Huguet. Plus tard, il complète sa formation dans le flamenco avec des maîtres tels que : Antonio Canales, Eva Yerbabuena, Aída Gómez, Domingo Ortega ou Manuela Carrasco... Entre 2002 et 2006, il travaille pour le Nuevo Ballet Español et dans les compagnies artistiques de Carmen Cortés, El Güito, Rafael Amargo, Antonio Canales et La Truco. Il se distingue comme soliste et artiste invité avec de prestigieux danseurs tels que Lola Greco, Adela Campallo, Isaac de los Reyes et Olga Pericet.
En 2006, il présente son premier spectacle, El silencio de la luna, très apprécié par le public et la critique. En 2007, il devient le premier danseur du Ballet national d’Espagne et reste dans cette compagnie jusqu’en 2010. En 2011, il présente sa seconde mise en scène, Cuna Negra & Blanca, conçue comme une nouvelle étape dans son évolution artistique et personnelle. Depuis lors, il continue de créer des spectacles, en collaborant et en intervenant dans différents théâtres et festivals nationaux et internationaux. Il remporte en 2022 le premier prix du meilleur spectacle de danse aux MAX Awards pour Baile de Bestias en même temps que le prix d’interprétation.