AccueilActualitésFarruquito en première mondiale

Actualité

retour
19 juin 2023

Farruquito en première mondiale

34e édition

Le petit-fils du grand Farruco et fils de la Farruca, revient enchanter Mont-de-Marsan mardi 27 juin pour présenter, avec son fils, Alma nueva, 20 ans après son emblématique Alma vieja.

L'idée lui est apparue « bonita » (belle) de venir cet été avec sa progéniture, Juan el Moreno, sur la scène de « Montdémarsan », pour son nouveau spectacle Alma nueva (nouvelle âme), 20 ans après Alma vieja (âme ancienne) qui reste un de ses spectacles les plus emblématiques. 

Une histoire de famille et transmission

D'ailleurs, la toute première fois qu'il est venu dans les Landes pour le festival, Farruquito, tout gamin, était avec son grand-père, l'illustre Farruco. C'est dire si le flamenco est souvent une histoire de famille, d'héritage et de partage.

Le thème d'Alma nueva ? Un voyage dans le temps qui raconte la relation entre un enfant, sa famille et le flamenco, par celui qui fit ses premiers pas sur scène à à peine 5 ans, à Broadway, toujours au côté de son grand-père. Une histoire de transmission entre hier et aujourd’hui donc, de guitare en piano, percussions et voix.

« C'est une création propre dans le souvenir d'Alma vieja. J'ai voulu rendre hommage aux anciens en faisant en sorte de donner un bel enseignement à la génération d'après »
Farruquito

Farruquito

Pour l'afición landaise

Le bailaor sévillan, monstre de charisme qui avait enflammé les arènes du Plumaçon à l'été 2021, offre là, pour l'ouverture du Café Cantante, une première mondiale dont il garde les contours secrets. « Je continue à travailler, en changeant des petits choses jusqu'à l'ultime moment. Finalement, je crois que je n'aurai terminé ce spectacle qu'au tout premier jour de la représentation », confie l'artiste révélé au grand public en 1995 par le film Flamenco de Carlos Saura et qui, depuis, n'a cessé de bonifier sa danse authentique et raffinée. 
La ville aux trois rivières, l'artiste en est, en tout cas, un grand habitué et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'il y revient pour cette première très attendue : « J'ai ici, depuis l'enfance, de grands souvenirs, et j'ai pu me rendre compte au fil des années l'afición qu'il y a ici avec des gens très connaisseurs du flamenco. Alors j'ai toujours envie de surprendre et de donner tout mon cœur sur scène. »

Le spectacle – complet, à guichet fermé - sera suivi d'un bord de scène avec l'artiste au bar du Café Cantante.

Actualités en lien