AccueilActualitésUne semaine pour le chant flamenco à Tarnos
Du 15 au 19 avril, la ville de Tarnos accueille en résidence trois jeunes chanteur et chanteuses flamenco sous la houlette du maestro Arcángel. Il se produiront le vendredi 19 avril salle Maurice-Thorez. Cet événement porté par le Festival International Arte Flamenco propose aussi une exposition de photographies et une conférence
A partir du 15 avril prochain, le Festival International Arte Flamenco s'invite à Tarnos pour une semaine placée sous le signe de la création artistique. Tout au long de la semaine, du 15 au 19 avril, trois jeunes artistes, étoiles montantes du chant flamenco, vont vivre en résidence dans la commune du sud des Landes. Il s’agit d’Ángeles Toledano, Rocío Luna et Andrés Armero, réunis salle Maurice-Thorez. Ils travailleront là sous la direction d’Arcángel, l’un des grands maîtres du cante flamenco.
Pendant ce séjour tarnosien, ils perfectionneront tous ensemble la technique du cante, bien sûr, mais ils plongeront aussi dans l’œuvre du peintre et poète Francisco Moreno Galván, auteur de nombreuses letras chantées par les artistes flamencos.
Cette résidence a commencé en novembre dernier à Séville sous la houlette d’Arcángel, mais également de Domingo González, responsable du projet, conseiller artistique au sein du Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan et Juan Diego Martin Cabeza, philosophe et neveu de Francisco Moreno Galván auquel il a consacré sa thèse de doctorat.
Pendant la résidence, les deux hommes donneront une conférence sur le poète à la mairie le jeudi 18 avril à partir de 19h30 (entrée libre). Toujours à la mairie, se tiendra tout au long de la semaine, une exposition de photographies intitulée Pascal Bats, Cœur flamenco. Au fil d’une quarantaine d’images prises pendant ses années montoises, le reporter photo Pascal Bats, visite les grandes heures du festival. Là encore, l’entrée est libre.
Le temps fort aura lieu le vendredi 19 avril à 20h30. Ce soir-là, à l'issue de la semaine de travail, un spectacle de sortie de résidence sera proposé. Le spectacle que les artistes prépareront, intitulé « Cantando Las 40 », sera créé lors du prochain Festival de Mont-de-Marsan qui se tiendra du 1er au 6 juillet prochain.