AccueilMont-de-Marsan 2025StagesBaile

Baile

luisa palicio

Technique corporelle et de zapateado

Niveau débutant

Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet de 09 h à 10 h  au Conservatoire de musique et de danse des Landes, antenne du Marsan (salle danse 1)

Objectifs : maîtrise de l'équilibre, de l'axe et du poids pour exécuter avec précision, force et rapidité des tours, marcajes, zapateados, tabla de braceos

La/Le stagiaire doit avoir des notions de base de zapateado et de braceo, connaître les mouvements des mains en première position et pouvoir maîtriser l’équilibre, la coordination corporelle et les mouvements de transfert de poids. La maîtrise du compás et son utilisation dans les palos de base du flamenco est pertinente, ainsi que le développement permanent de la mémoire. 

Contenus proposés :

  • Étude du placement des différentes positions du braceo.
  • Développement des différentes techniques et variantes du zapateado : plantas, medias plantas, tacones, carretillas, subidas, etc.
  • Étude des différents types de virages : virages dans l'axe, déboulés, tours de poitrine, tours cassés, tours de talon et de hanche.
  • Coordination du marquage et du zapateado avec l'expression corporelle appropriée.
  • Coordination du braceo avec les mouvements dans l'espace, les marquages, les virages, les torsions du corps, les mouvements d'épaules, les mouvements de hanches et les zapateados.
Réservation
Luisa Palacio
fernando jiménez

Chorégraphie Tango

Niveau débutant - COMPLET

Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet de 10 h 15 à 11 h 45 au Conservatoire de musique et de danse des Landes, antenne du Marsan (salle danse 1)

Objectif : développement de la mémoire chorégraphique, conscience de l'espace chorégraphique, interaction avec les codes traditionnels de l'accompagnement à la guitare et au chant, assimilation du caractère interprétatif et expressif du style travaillé.

La/Le stagiaire doit avoir des notions de base de zapateado et de braceo, connaître les mouvements des mains en première position et pouvoir maîtriser l’équilibre, la coordination corporelle et les mouvements de transfert de poids.

Contenus proposés : 

  • Montage chorégraphique de tangos. Travail de prise de conscience et d'assimilation des structures classiques en fonction du palo travaillé.
  • Application de la technique corporelle et du zapateado au montage chorégraphique.
  • Entraînement progressif de la mémoire par de multiples répétitions.
  • Étude de l'espace propre et de l'espace scénique.
  • Étude du caractère interprétatif et expressif du palo travaillé.
  • Étude, analyse et sensibilisation à la musique d'accompagnement : sensibilisation au dialogue entre la guitare, le chant et la danse.

Accompagnement : Eduardo Hidalgo (cante) et Juan Anguita (guitare)

Fernando Jimenez
 

 

Fernando jiménez

Technique corporelle et de zapateado

Niveau intermédiaire - COMPLET

Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet de 14 h 30 à 15 h 30 au Conservatoire de musique et de danse des Landes, antenne du Marsan (salle danse 2)

Objectif : consolider la maîtrise de l'équilibre, de l'axe et du poids, exécution précise de tableaux et d'exercices qui coordonnent différents types de zapateados et de braceos.

La/Le stagiaire doit être capable d’un zapateado fluide, d’effectuer des tours, et dans l’expression corporelle, de maîtriser braceos et placements. Elle/Il doit aussi pouvoir interpréter des variations chorégraphiques des palos de base : tangos, alegrías, bulerías... La maîtrise du compás et son utilisation dans les différents palos sont importants, de même que la mémoire et l'utilisation correcte de l'espace.

Contenus proposés : 

  • Tableaux d'exercices de braceo
  • Étude des marquages et des variations mettant l'accent sur la sensibilité musicale, maîtrise technique, caractère et force expressive requis selon le palo, avec un degré de difficulté moyen.
  • Exercices de changements de poids, renforcement du haut du corps et travail sur la centralisation de l'axe pour les virages.
  • Étude des différents types de tours
  • Utilisation de l'espace pour maîtrise de l'axe et de la direction du virage.
  • Développement des différentes techniques et variantes du jeu de zapateado : plantas, medias plantas, tacones, latiguillos, chaflanes, dobles, carretillas, subidas, variaciones de dobles et contratiempos
  • Montage des escobillas avec un degré de difficulté moyen.
baile intermediaire
Luisa palicio

Chorégraphie et techniques avec accessoires

Niveau intermédiaire

Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet de 12 h à 13 h 30 au Conservatoire de musique et de danse des Landes, antenne du Marsan (salle danse 2)

Le cours proposera un perfectionnement pour une parfaite coordination des mouvements chorégraphiques, ainsi que le contrôle technique.

Objectif : l'étude des codes nécessaires au maniement correct du châle et la force expressive de celui-ci. Différentes séquences chorégraphiques seront établies et un travail technique approprié et spécifique sera réalisé en fonction du niveau du groupe.

La/Le stagiaire doit être capable d’un zapateado fluide, d’effectuer des tours, et dans l’expression corporelle, de maîtriser braceos et placements. Elle/Il doit aussi pouvoir interpréter des variations chorégraphiques des palos de base : tangos, alegrías, bulerías...

Contenus proposés : 

  • Étude du positionnement corporel nécessaire, ainsi que du renforcement et du perfectionnement du braceo.
  • Étude des différents exercices techniques du châle : position et placement des mains dans le travail du châle, diagonales, rotations, lancers, mouvements avec tours et demi-tours, marquages de coordination et variations.
  • Coordination de ces exercices dans la chorégraphie et le compás. Le palo proposé est la Guajira.

Accompagnement : Manuel Romero (cante) et Emiliano Liti (guitare)

Réservation

Fernando jiménez

Technique corporelle et de zapateado

Niveau avancé

Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet de 09 h à 10 h au Conservatoire de musique et de danse des Landes, antenne du Marsan (salle danse 2)

Objectif : consolidation de la précision, de la force, de la puissance et de la vitesse nécessaires dans les mouvements et la maîtrise complète de l'équilibre, de l'axe et du poids.

Pour ce niveau, la/le stagiaire doit pouvoir exécuter un zapateado rapide et impeccable, tours et pirouettes fluides, connaître des variations chorégraphiques avec une complexité technique, rythmique et expressive déjà affirmée. La maîtrise complète du compás et son utilisation dans les différents palos est essentielle, ainsi que l'utilisation correcte de l'espace individuel et collectif.

Contenus proposés : 

  • Tableaux d'exercices de balancement : temps simples et doubles d'exécution et coordination des mouvements de la main avec le balancement et les changements de poids.
  • Exercices de musculation et de renforcement des jambes.
  • Étude des marquages et des variations mettant l'accent sur la sensibilité musicale, la maîtrise technique, le caractère et la force expressive requis selon le palo avec un degré de difficulté élevé.
  • Étude des différents types de tours
  • Utilisation de l'espace pour parvenir à la maîtrise de l'orientation et de la direction du virage.
  • Étude du travail technique, rythmique et expressif du zapateado, en travaillant progressivement vitesse, force, résistance, nuance et difficulté de ses compositions.
  • Développement des différentes techniques et variations dans le jeu du zapateado : plantas, medias plantas, tacones, latiguillos, chaflanes, doubles, mordientes, carretillas, subidas, variations de doubles et triples, contratiempos et sincopaos. 
  • Coordination du braceo avec mouvements dans l’espace, marquages, virages, torsions du corps, mouvements d'épaules, de hanches et zapateados.
  • Assemblage d'escobillas avec un haut degré de difficulté.
Baile avance
luisa palicio

Chorégraphie et techniques avec accessoires

Niveau avancé

Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet de 10 h 15 à 11 h 45  au Conservatoire de musique et de danse des Landes, antenne du Marsan (salle danse 2)

Objectifs : l'étude et le renforcement des codes nécessaires à son utilisation, à son maniement correct et à sa force expressive. Différentes séquences chorégraphiques seront établies et un travail technique approprié et spécifique sera réalisé en fonction du niveau du groupe.

Pour ce niveau de cours, la/le stagiaire doit pouvoir respecter plusieurs exigences. Elle/Il doit pouvoir exécuter un zapateado rapide et impeccable, ainsi que des tours et des pirouettes fluides. Il doit aussi être en mesure de connaître des variations chorégraphiques avec une complexité technique, rythmique et expressive déjà affirmée.

Contenus proposés :

  • Étude du positionnement corporel nécessaire, ainsi que du renforcement et du perfectionnement du braceo.
  • Étude des différents exercices techniques du châle : diagonales, rotations, lancers, mouvements avec tours et demi-tours, marquages de coordination et variations.
  • Coordination de ces exercices dans un montage chorégraphique de Cantiñas.

Accompagnement : Roberto Montaño (cante) et Emiliano Liti (guitare)

Réservation
Chale avance