Rocío Crespillo Luna "Rocío Luna" a récemment reçu la Lámpara Minera du Festival Internacional del Cante de las Minas de La Unión 2023.
Le flamenco a toujours été son principal centre d'intérêt. C’est à l'âge de 7 ans qu’elle monte pour la première fois sur scène, et c'est à ce moment-là qu'elle découvre qu'elle ne voudra jamais s'arrêter.
Tout au long de sa carrière, elle a participé à d'importants festivals de flamenco, et ce dès son plus jeune âge ; tels que La Noche Blanca del Flamenco de Cordoue, le Festival Flamenco de Zambra à l'âge de 11 ans en hommage à "Fosforito", dernier festival où le cantaor s'est produit, ou encore le Festival de la Guitarra de Cordoue avec l'Orquesta de Córdoba.
Depuis son enfance, elle apparaît dans des programmes télévisés tels que "Menuda Noche" et "La Tarde, aquí y ahora" sur Canal Sur. Elle a participé au programme "Tierra de Talento", atteignant la grande finale, dans laquelle José Mercé assure qu'avec Rocío Luna, le "flamenco authentique" est désormais présent dans le concours