AccueilLa FabriqueRésidence Calima
En partenariat avec le caféMusic’, le collectif barcelonais Calima tenait du 18 au 21 novembre 2021 une résidence de médiation artistique.
Son but est de permettre à différents publics de rencontrer l’œuvre du groupe et appréhender sa sensibilité, de réfléchir au processus de création et enfin de créer avec eux.
Calima incarne, depuis 15 ans, le renouveau du flamenco à l’initiative de Juanlu, ex-bassiste et fondateur de Ojos de Brujo. Cette fusion unique flirte aussi bien avec le jazz, la rumba que la musique tzigane. Une explosion de couleurs et de sonorités sur scène pour ces nominés aux Grammy Latinos avec leur premier opus Azul en 2007.
Les membres du groupe : Juan Luis Leprevost : bassiste et chœurs ; Cristobal Salazar : percussions ; Antonio Ramirez : guitariste et chœurs ; David Porta : chant.
Afin de favoriser l’accès au flamenco et permettre sa compréhension, Calima intervenait, les 18 et 19 novembre 2021, à Mont-de-Marsan auprès des collégiens de Jean Rostand, des lycéens de Robert Wlérick et des lycéens de Frédéric Estève. Un autre temps d'échanges a lieu à Morcenx-la-Nouvelle auprès des collégiens d’Henri Scognamiglio et des résidents de l’EHPAD.
Pour mieux connaître le groupe et découvrir sa musique, un mini-concert ouvert à tous était proposé gratuitement, le 18 novembre 2021, à la Médiathèque du Marsan.
Enfin, comme la pratique favorise la découverte, les 20 et 21 novembre 2021 au caféMusic' de Mont-de-Marsan, trois ateliers au choix étaient proposés au tarif de 15 € : rythmes (cajón, palmas) avec Juan Luis Leprevost et Cristóbal Salazar ; chant avec David Porta et guitare avec Antonio Ramírez.