Francisco J. Gómez Cruzado, “Francis Gómez”, est né en août 1987 dans la ville de Moguer, à Huelva. C'est à l'âge de 13 ans qu'il décide de commencer à jouer de la guitare sous la direction de Quique Paredes, il se forme ensuite avec des professeurs tels que Miguel A. Cortés, Manolo Sanlúcar...
En tant que guitariste, il a accompagné des artistes de l'envergure de Joaquín Grilo, Arcángel, Argentina, Marco Flores, Olga Pericet, etc..... Il a également participé en tant que guitariste soliste au festival de flamenco de Moguer.
En 2018, il rejoint la compagnie de Joaquín Grilo en tant que guitariste, interprétant et composant la musique du spectacle "La calle de mis Sueños", présenté au Théâtre Villamarta dans le cadre du Festival de Jerez. Par la suite, il a participé aux spectacles "Grilo" et "Cucharon y paso Atrás", dont il a également composé la musique. Avec cette compagnie, il s'est également produit au festival de Mont-de-Marsan, au festival de Bruxelles et au festival de flamenco de Prague, entre autres.
Il est également membre de la compagnie de Marco Flores, notamment dans le spectacle "Sota, caballo y reina", dont il est également le compositeur de la musique. Avec cette compagnie, il a participé au festival de Jerez, au festival d'Alburquerque, en Suède et au Danemark.
En 2020, il remporte avec le groupe Cardinal le premier prix du concours national de chorégraphie à Madrid. En 2021, il remporte le prix de la meilleure composition pour danse avec la pièce "En mi sentido" de la danseuse Macarena López, qui remporte également le premier prix chorégraphie.
Accompagnant Arcángel, il s'est produit sur des scènes du monde entier, notamment aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et en Colombie. Parallèlement, il a travaillé en tant que producteur sur des albums tels que "Flazz Trio" et "Planeta Jondo" (ses propres projets), ainsi que sur les albums "Retales" de Macarena de la torre, "El árbol despacio" d'Alejandro Rivera et "Fresa ácida" d'Alba Casado