Manuel de Falla, Carlos Núñez ou Sara Baras : autant de musiciens et danseurs qui continuent à faire vivre la Jota, cet art majeur de la culture espagnole, l'une des sources du flamenco. Après Tango ou Argentina, Carlos Saura propose un nouveau voyage musical qui rend compte de sa richesse et de sa modernité.
Voir la bande annonce
Un film de Remedios Malvárez (VOST)
Ce documentaire est le premier long métrage sur la figure du cantaor José Menese, artiste libre, indomptable, engagé politiquement contre le franquisme aux côtés de son mentor le peintre, poète et auteur de letras, Francisco Moreno Galván. Aujourd’hui, ces chants sont réinterprétés par des jeunes voix féminines, les nouvelles révolutionnaires du flamenco actuel. Avec la participation de Rocío Márquez, Rosario Guerrero « La Tremendita », Laura Vital et Raúl Rodríguez.
Voir la bande annonce
Dans la langue des Gitans, Alalá signifie Alegría. Ce documentaire dessine le portrait social d’un quartier populaire sévillan. Ces dernières années, il s’est transformé en espace multiculturel où l’Alegría, malgré les difficultés, ne faiblit jamais. Le guitariste Emilio Caracafé consacre beaucoup d’énergie pour animer une école de musique où les enfants s’emparent du flamenco comme langage éducatif. Avec la participation de Raimundo Amador, Israel Galván, Arcángel, Pastora Galván, Rosario « La Tremendita ».
Voir la bande annonce
Jadis danseur de flamenco mondialement connu, Paco Mora consacre désormais son quotidien à son métier d'aidant-proche. Contraint de mettre sa carrière entre parenthèses, il dirige toutefois encore une petite école de danse, un travail qui lui permet de s'occuper de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Affaiblie, cette dernière peut compter sur la présence de ce fils dévoué, qui ne se décourage pas malgré l'évolution du mal qui la ronge. Ce documentaire offre une plongée émouvante dans la vie de ces deux êtres solidaires malgré les difficultés, et déterminés à atteindre leur objectif de créer un spectacle de flamenco.
Voir la bande annonce
Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l'incroyable destin d'un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle. Paco de Lucía a croisé sur son chemin les plus grands, de Sabicas à Carlos Santana en passant évidemment par le cantaor Camarón de la Isla. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughlin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.
Voir la bande annonce