Le Festival Arte Flamenco inscrit ses projets de médiation aussi dans le cadre de la politique "culture et santé" menée par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Santé et des Sports depuis plus de 25 ans qui souhaite promouvoir la présence artistique et les pratiques culturelles au sein des établissements de santé, ouvrir les établissements de soin sur leur environnement culturel local et sur le tissu social et créer du lien entre les patients, les résidents, leurs proches, les professionnels de santé et les acteurs culturels.
Dans ce cadre, le Festival travaille avec deux partenaires sur le territoire landais, le Centre Hospitalier Intercommunal de Mont-de-Marsan et du Pays des Sources et le Village Landais Alzheimer-Henri Emmanuelli.
Depuis 2012, de nombreuses actions ont été mises en place dans différents services du CHI (crèche, pédiatrie, EHPAD, hôpital psychiatrique, accueil adolescents…) pour répondre aux objectifs de la politique "culture et santé".
Le flamenco est un art qui permet d’utiliser à la fois la musique et la danse, mais aussi le mouvement du corps avec le rythme. En cela, il est très apprécié des patients, quel que soit leur pathologie.
Plusieurs artistes venus d’Espagne ou de France sont donc intervenus dans ces services sous forme d’initiation à la danse ou à la musique et de petits spectacles mais il est également proposé aux patients et personnels du CHI de se déplacer au festival pour assister à des spectacles ou encore apporter leur aide à l’organisation (missions de bénévolat pour les adolescents de l’accueil de jour).
Le 18 février 2025 a été signée la 2ème convention cadre de partenariat qui affirme la volonté commune de continuer à travailler ensemble.