AccueilMont-de-Marsan 2025StagesBiographies des professeurs

Biographies des professeurs

Les professeurs de la Fondation Cristina Heeren pour les stages de 2025.

luisa palicio

Luisa Palicio Martín est née à Estepona, dans la province de Malaga, en 1984. Elle a commencé ses études de danse à l'âge de 4 ans dans les académies de sa ville natale.

Elle fait ses premiers pas en public lors du Congrès international d'art flamenco qui se tient dans sa ville natale alors qu'elle n'a que dix ans. Dès lors, elle étudie le flamenco, la danse classique, la danse classique espagnole et la danse contemporaine. En 2001, elle remporte le concours de danse de la Fondation Cristina Heeren, où elle a étudié pendant plusieurs années et où elle continue à enseigner la danse. La même année, elle remporte le concours La Perla de Cádiz. D’autres prix suivront et en 2014, elle présente son spectacle Sevilla qui lui vaut reconnaissance et la lance dans une carrière féconde de bailaora.

En 2025, elle présentera son nouveau spectacle « El Penúltimo Cuplé » au Festival de Jerez.

 

Luisa Palacio
fernando jiménez

Bailaor sévillan, Prix Desplate 2017 Concours Flamenco Cante de las Minas de la Unión, avec une formation professionnelle au Conservatoire National de Séville, il est l’héritier des enseignements de grands maîtres comme Javier la Torre (2010), Rafaela Carrasco (2008), Eva Yerbabuena (2007-2008), Rafael de Carmen (2006), Javier Barón (2006), Isabel Bayón (2005), Manolo Marín (2005), Antonio Canales (2005), Farruquito (2005). Tout au long de sa carrière, il a participé à des compagnies de l'envergure de celle de Mario Maya.

Depuis 2008, il effectue des tournées avec la compagnie d'Eva Yerbabuena et combine ses spectacles avec l'enseignement. Depuis 2020, il est membre du corps enseignant de la Fundación Cristina Heeren de Arte Flamenco, où il enseigne la chorégraphie, la technique corporelle et la technique et la chorégraphie avec accessoires.

 

Fernando Jimenez
 

 

Manuel romero

Issu d'une famille de journaliers et de chanteurs, c’est à l'âge de 10 ans que Manuel Romero a commencé à chanter, dans le sillage de son grand-père paternel. Les prix remportés lors de plusieurs concours ont donné un élan à sa carrière professionnelle : le concours Juan Casillas à Cuevas de San Marcos (Malaga), le concours Peña La Soleá à Nerja (Malaga) et le concours Naranjito de Triana Soleares à Dos Hermanas (Séville), lui ont valu une bourse d'études à la Fondation Cristina Heeren. Après sa période de formation, il a rejoint l’école en tant que professeur.

Manuel Romero combine l'enseignement avec des représentations dans des peñas et des festivals, accompagnant des artistes tels que Milagros Menjíbar à la Biennale de Séville 2016. En tant qu'artiste solo, il a sorti l'album « 1917 », développant une tournée en Andalousie.

Manuel Romero
pedro barragán

Pedro Barragán a étudié la guitare flamenco au Conservatorio Superior del Liceo de Barcelone avec le maestro Manuel Granados, ainsi qu'au Taller de Musics. Il a également été formé par des maîtres tels que Juan Habichuela, Miguel Ángel Cortés, Manolo Franco, Niño Pura, Eduardo Rebollar, Gerardo Núñez et Rafael Riqueni, certains d'entre eux à la Fundación Cristina Heeren, où il a étudié et travaille actuellement en tant que professeur.

Il a développé sa carrière professionnelle aux côtés d'artistes confirmés tels que Carmen Linares, Chano Lobato, Fernando de la Morena, Nano de Jerez, Matilde Coral... ainsi qu'avec de jeunes artistes prometteurs tels que Gema Caballero, Yassaray Rodríguez, Javier Rivera et Antonio Fernández, entre autres.

Pedro Barragán s’est produit sur de nombreuses scènes dans un grand nombre de festivals du monde entier.

Pedro bagarran
alicia gil

Née à Séville en 1974, Alicia Gil a toujours nourri une forte passion pour le flamenco. Elle monte pour la première fois sur scène à l’âge de 16 ans à Mairena del Aljarafe (Séville). Depuis, elle a donné de nombreux récitals dans des peñas flamencas et des festivals. Elle a accompagné beaucoup de danseurs et danseuses. Elle a partagé l'affiche avec de grands artistes tels que la Paquera de Jerez, Chano Lobato, Chiquetete, Juan Villar, Rancapino, Arcángel ou Miguel Poveda, entre autres. 

Alicia Gil a également signé et collaboré à plusieurs enregistrement et a travaillé dans des compagnies de danse qui font des tournées dans le monde entier, au Japon, en Corée, à Singapour, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas. Mais aussi en Jordanie, en Inde, au Liban, en Chine…L’an dernier, elle se produisait sur la scène du Festival Arte Flamenco à Mont-de-Marsan.

Alicia Gil
pedro sierra

Pedro Sierra est l'un des guitaristes les plus connus de la scène flamenca. Ses sons très profonds témoignent de sa très grande culture et sensibilité flamencas. Avec un toucher précis et raffiné, il démêle et sculpte avec raffinement les falsetas qui ont marqué les générations anciennes et continuent d’animer les actuelles. Auteur de plusieurs enregistrements solos, Pedro Sierra a su combiner les trois disciplines flamencas avec une grande maîtrise.
Cela lui a valu de collaborer avec plusieurs grands artistes comme Farruco, Farru, Farruquito Mario Maya, Manuela Carrasco, Javier Barón, La Chana, Antonio Canales, Israel Galván, Juana Amaya, Pastora Galván, Cristina Hoyos, chez les danseurs et chez les chanteurs :  José Mercè, Mayte Martin, La Tobala, El Potito, La Susi, El Lebrijano, Sordera de Jerez, Chocolate, Manuel Mairena, Inés Bacán, Carmen Linares, Manuel de Paula, José de la Tomasa, Enrique El Extremeño…

Pedro Sierra