AccueilAutour du festivalSoutien à la créationCANTANDO LAS 40Les artistesBenito Bernal

Benito Bernal

Benito Bernal Díaz naît le 18 juin 1998 dans le village de Villanueva de los Castillejos (Huelva). Son intérêt pour la musique naît très tôt, grâce à la culture qui l'entoure par le biais de la géographie et par ses origines familiales. Chez lui, il y a toujours eu des guitares et un grand amour de la musique, avec une attention particulière pour les chants et les musiques typiques de sa région, comme les sévillanes et les fandangos. Tout a commencé comme un jeu d'enfant, en regardant sa mère, sa sœur et son frère jouer et son père chanter, mais c'est sa mère qui lui a transmis les premières notes avec lesquelles il a commencé à jouer. Il a continué à progresser dans l'école municipale de sa ville en tant que passe-temps jusqu'à ce qu'il parvienne, à l'âge de 16 ans, à entrer au Conservatoire professionnel de musique Javier Perianes de Huelva, où il a laissé derrière lui les jeux de son enfance et a commencé à réaliser son potentiel en tant qu'artiste et professionnel.

À l'âge de 19 ans, il est entré au Conservatoire supérieur de musique de Cordoue "Rafael Orozco", où il termine actuellement ses études. C'est là qu'il connaît ses premiers succès, en se produisant dans différents festivals et théâtres d'Espagne en tant qu'accompagnateur de cante. La même année, il remporte le célèbre prix de guitare Niño Miguel. À l'âge de 21 ans, il rejoint la compagnie Estévez/Paños, lauréate du prix national de danse 2019. Avec eux, il joue dans le spectacle "El Sombrero", ce qui l'amène à se produire au Festival de Jerez 2020 au théâtre Villamarta de Jerez.

Compositeur d'une partie du répertoire musical du spectacle "Reverso" de Macarena López présenté lors de la 26e édition du Festival de Jerez (2022). En septembre 2022, il fait ses débuts en solo à la 22e Biennale de flamenco avec le spectacle "De la mano de Dani de Morón" - programme de parrainage. Il a accompagné de nombreux artistes, dont Arcángel, Sergio de Lope, Ángeles Toledano, María Moreno, Eduardo Guerrero, Diego Guerrero, La Tremendita, etc.

Actuellement il est le guitariste du spectacle Origen d'Eduardo Guerrero au Corral de la Morería, il accompagne d'autres artistes, prépare des spectacles en solo et est plongé dans la production du nouvel album d'Ángeles Toledano.

Benito Bernal