Baile, cante, cajón, compás y palmas, guitare… Le large éventail de disciplines et de niveaux permet à chacun de s’approprier le flamenco, à son rythme et selon ses goûts.
Cette année, le nombre de stages et de stagiaires est adapté aux contraintes sanitaires. Ce sont néanmoins 8 stages de pratique artistique (pour 20 stagiaires chacun) ainsi que 2 Master Class (15 participants chacune) qui sont organisés dans deux sites couverts et aérés sur l’esplanade des Arènes - le boulodrome et le fronton – et au Musée Despiau-Wlérick.
Master Class de guitare avec Rafael Riqueni
Du mardi 29 juin au samedi 3 juillet de 14 h à 15 h 30 au boulodrome des Arènes.
Génie de la guitare flamenca, Rafalel Riqueni est l’un des plus grands guitaristes contemporains. Son Parque de María Luisa qui a fait sa renommée, est un chef-d'œuvre de la guitare flamenca.
Master Class de baile « Apprendre à enseigner » avec María del Mar Moreno
Du mardi 29 juin au samedi 3 juillet de 14 h à 15 h 30 au fronton des Arènes.
Chorégraphie : Bulerías de Jerez.
Un stage pour les professionnels de la danse flamenca déjà en exercice ou sur le point de l’être.
La danseuse María del Mar Moreno enseigne dans la mythique école flamenca de la Rue Porvera de Jerez ; elle a enchanté le public du festival de Jerez 2021 avec sa dernière création intitulée Memoria Viva.
Trois jours pour découvrir le flamenco
Du jeudi 1er juillet au samedi 3 juillet de 16 h à 17 h 30 au fronton des Arènes
Le stage « Descubre el flamenco » qui chaque année rencontre un vif succès sera animé par la cantaora Laura Vital, accompagnée du guitariste Ismael de Begoña et de la danseuse Irene Rueda. Ces ateliers d’une heure et demie abordent le flamenco sous un angle théorique avec démonstrations à l’appui, pour en découvrir tout en douceur les fondamentaux. Traduction assurée par Ismael de Begoña.
Les autres stages
→ Baile : Alejandro Rodríguez, Angeles Gabaldón, Irene Rueda
→ Guitare : Antonio Gámez
→ Compás : Javier Prieto
→ Cajón : Javier Prieto
→ Cante : Cristian de Moret