AccueilActualitésMaría Pagés, portrait d'une artiste engagée.

Actualité

retour
19 mars 2021

María Pagés, portrait d'une artiste engagée.

Le monde du flamenco

María Pagés, récompensée pour son engagement dans ses oeuvres et dans les actions qu'elle met en place avec sa fondation et le Centre Chorégraphique de Fuenlabrada.

Danseuse et chorégraphe sévillane que l'on ne présente plus, María Pagés est notamment connue pour ses oeuvres Una oda al tiempo ( 2017 ), Yo, Carmen ( 2015 ), Autorretrato ( 2013 ), Utopía ( 2011 ) et Dunas ( 2009 ). Artiste engagée à travers le Centre Chorégraphique María Pagés de Fuenlabrada et sa Fondation, María Pagés a reçu cette année le prix Meridiana qui récompense l'investissement des individus, groupes ou institutions dans la défense de l'égalité des droits et des chances.

Il y a toujours un message dans le flamenco, très proche des interrogations qu'on trouve dans la société. C'est une danse populaire où l'on peut parler de lutte des classes sociales ou de la place de la femme. C'est important pour moi de faire avancer la société avec mon art. 

María Pagés

Souvenez-vous, en juillet 2015 : 

La Compagnie María Pagés se produisait en ouverture du 27ème Festival International Arte Flamenco avec son spectacle "Yo, Carmen".

Direction artistique, chorégraphie, création des costumes : María Pagés

Baile : Isabel Rodríguez, María Vega, Lucía Campillo, Macarena Ramírez,
Sonia Franco, Natalia González Alcalá, José Barrios, José Antonio Jurado

Chant : Ana Ramón, Loreto de Diego

Guitare : Rubén Levaniegos, Isaac Muñoz Casado

Percussions : Chema Uriarte

Violoncelle : Sergio Menem

Violon : David Moñiz

Actualités en lien

Le monde du flamenco
16 avril 2021
Le monde du flamenco
02 avril 2021