AccueilÉdition 2023Animations dans la villeExpositions
Le Festival Arte Flamenco a rendu cette année hommage à Pascal Bats, photo reporter du journal Sud Ouest. Baptisée Pascal Bats, Coeur flamenco, cette exposition sensible et très engagée au coeur de la manifestation flamenca a exploré essentiellement le Festival Arte Flamenco de 2013 auquel s’ajoutent des images fortes des années montoises du photographe.
Cinquante images pour exprimer cette ambiance singulière du baile, des guitares, du cante jondo. Tout au long de vingt éditions du Festival Arte Flamenco, Pascal Bats a célébré l’art flamenco, l’oeil toujours aiguisé. Le coeur flamenco aussi. Cette exposition offrira aux visiteurs tout un ensemble de souvenirs où affleurent les sonorités noires du duende, où bruissent les robes infinies, où jaillissent les univers gitans. Ceux-là, et tous les autres.
À travers une vingtaine de photographies contemporaines de l'artiste Prisca Briquet et une vingtaine de sculptures issues du fonds du musée Despiau-Wlérick, Echo pose la question du corps et du mouvement dans la danse, la photographie contemporaine et la sculpture du XXe siècle.
Il y a dix ans, Prisca Briquet avait déjà animé le festival avec ses toiles-photos XXL en noir et blanc placées dans les rues de Mont-de-Marsan : ce nouveau projet fait dialoguer ses photographies d'artistes (flamenco, jazz, musique métisse) avec les sculptures de Léopold Kretz, Marcel Mérignargues ou encore Gilbert Privat.
Permettant de créer un dialogue et de nourrir un propos nouveau et volontairement ouvert, cette exposition est proposée à l'ocassion d'un partenariat entre le musée Despiau-Wlérick et Arte Flamenco, animé par une volonté de renouvellement autour de la création contemporaine, du flamenco, de la danse et du mouvement en général.
À ne pas manquer : le spectacle Yarin, un mano a mano entre flamenco et danse basque, le 17 septembre à 21 h à la Gare du Midi. Andrés Marín, iconoclaste défricheur et Jon Maya, rénovateur de son art, proposent un dialogue entre leurs traditions.