AccueilProgrammationAnimations dans la villeExposition

Exposition

Echo

Musée Despiau-Wlérick 

À travers une vingtaine de photographies contemporaines de l’artiste Prisca Briquet et une vingtaine de sculptures issues du fonds du musée Despiau-Wlérick, Echo pose la question du corps et du mouvement dans la danse, la photographie contemporaine et la sculpture du XXe siècle.

Il y a dix ans, Prisca Briquet avait déjà animé le festival avec ses toiles-photos XXL en noir et blanc placées dans les rues de Mont-de-Marsan : ce nouveau projet fait dialoguer ses photographies d’artistes (flamenco, jazz, musique métisse) avec les sculptures de Léopold Kretz, Marcel Mérignargues ou encore Gilbert Privat.

Permettant de créer un dialogue et de nourrir un propos nouveau et volontairement ouvert, cette exposition est proposée à l'occasion d'un partenariat entre le musée Despiau-Wlérick et Arte Flamenco, animé par une volonté de renouvellement autour de la création contemporaine, du flamenco, de la danse et du mouvement en général.

Une version itinérante de l’exposition est prévue à travers les Landes et au-delà dans les prochains mois.

 

Exposition Echo, Musée Despiau-Wlérick.

DU 27 JUIN AU 2 JUILLET : 

Gratuit pendant le festival.

De 10 h à 19 h.

DU 3 AU 31 JUILLET : 

Tarif de 1 à 2 €.

De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Du mercredi au dimanche inclus.

Rafael Riqueni, une guitare de cristal

Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos 

Olivier Deck dresse un portrait intime du guitariste de génie de Triana. Le photographe et écrivain qui vit dans le sud des Landes, a rencontré Rafael Riqueni lors d'Arte Flamenco, l'été dernier, avec l'intention de faire un portrait du musicien. Sans tarder, l’amitié met le feu aux poudres et l'artiste, hispanophile de toujours, décide de suivre le guitariste jusque sur sa terre, l’Andalousie.

De ces six voyages, ressortent un album d’images en noir & blanc, des textes et une exposition, comme une biographie poétique. « Je vénère sa musique, j'ai eu la chance de photographier la vie ordinaire d'un musicien extraordinaire », conte ce flâneur sensible. Son livre  Rafael Riqueni, une guitare de cristal, suivi de Séville, aparté. Portrait d'une cité muse, paraîtra pour le festival (Ed. Contrejour).

 

Exposition " Rafael Riqueni, une guitare de cristal".

DU 27 JUIN AU 2 JUILLET : 

Gratuit.

De 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h (jeudi 30 juin fermeture à 16 h). 

À VOIR AUSSI :

« Riqueni, en aparté » : Rencontre avec Olivier Deck, animée par l’écrivain Serge Airoldi. Avec la participation de la bailaora Carmela Amodeo vendredi 1er juillet à 17 h.

À l'affiche !

La librairie Bulles d'encre

La librairie Bulles d'encre accueille l'exposition « À l'affiche ! », sur les projets de visuels imaginés par les auteures de l'affiche officielle 2022.

Eve Farache, Alix de Joussineau et Delphine Legrand, trois artistes sortant de l'école supérieure d'arts graphiques et design de Penninghen à Paris, ont mené un travail esthétique autour du collage.

« C’était pour nous une évidence de travailler autour du collage pour retranscrire l’essence du flamenco. Le mouvement gracieux et libéré de la danseuse se retrouve découpé au fil des pliures, cela crée un effet visuel de décomposition du mouvement et fait transparaître ce rythme si présent de la danse. Le choix des couleurs émane du lien entre le flamenco et l'Espagne, le rouge espagnol passionné et assumé, vient ici faire vibrer le violet, plus doux et féminin ».

 

À l'affiche !

DU 27 JUIN AU 2 JUILLET : 

Gratuit.

HORAIRES D'OUVERTURE :

Lundi : de 14 h à 18 h 

Mardi à vendredi : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h

Samedi : de 9 h à 19 h

Retour vers les animations dans la ville