AccueilÉdition 2023Animations dans la villeConférences & tables rondes
Né à Malaga le 25 octobre 1881 et décédé en France à Mougins le 8 avril 1973, Pablo Picasso est l'un des peintres les plus célèbres de l'histoire de l'art occidental. Son langage expressif, libre et multiforme continue d'irruger l'art et les débats contemporains.
Pour rendre hommage au peintre, le Festival Arte Flamenco lui a consacré l'affiche de sa 34e édition avec un dessin de 1960. À l'occasion des cinquantes ans de la disparition de l'artiste, le Festival a accueilli une conférence de Rafael Inglada sur le thème : Picasso et le flamenco.
Poète, éditeur et biographe de Picasso, Rafael Inglada travaille depuis 1989 au sein du Museo Casa Natal Picasso de Malaga, sa ville natale. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'artiste. Il a aussi été commissaire de plusieurs expositions. Il apportera à l’occasion de cette rencontre un éclairage sur les liens qu’entretenait Picasso l’Andalou avec le flamenco.
La première partie « Le terreau andalou, de Tartessos à l'Espagne » a commencé dans les profondeurs de l'histoire, aussi loin qu'en remontent les traces, pour un voyage à travers les siècles. Si le flamenco apparaît en tant que tel au tournant du XVIIIe siècle, il se développe sur un territoire riche d'une tradition de danse et de musique plusieurs fois millénaire, qui s'est réinventée sans cesse jusqu'à l'apparition d'un genre nouveau, spécifiquement andalou. Tartessos, l'Empire romain, l'Hispania Wisigothe, Al-Andalus et enfin l'Espagne... chaque période a nourri un terreau social, humain, culturel, accueillant toujours de nouvelles populations, de nouvelles influences dans quoi le flamenco a pris racine.
La deuxième partie « Apparition et évolution d'un genre musical : le flamenco » a retracé l'évolution et les vicissitudes du flamenco en tant que tel, depuis son apparition à Jerez de la Frontera dans la communauté gitane. Le narrateur a évoqué l'origine du nom "flamenco", la période primitive, le temps controversé des cafés cantantes, la renaissance initiée par le Concours de Cante Jondo de Grenade de 1922, et enfin l'ouverture au monde et la reconnaissance universelle.
Au cours de ce voyage, emmené sur le ton du conte par un artiste qui se qualifie de flamencophile, et non flamencologue, l'auditeur, qu'il soit simple néophyte ou aficionado désireux de creuser sa passion, a pris conscience que le flamenco est le chant d'un pays, l'Andalousie, ainsi que le fruit des souffrances et des joies d'un ancien peuple métissé, baigné dans une lumière allant de l'éblouissement au noir, habité par un souffle qui semble à la fois monter de la terre et descendre du ciel. Le souffle de la grâce et d'une humanité splendide, résistante, créatrice. Le souffle du duende flamenco.
Olivier Deck est né en 1962. Artiste, photographe, écrivain et auteur-compositeur-interprète. Il est l'auteur de nombreux livres, romans, nouvelles et poésie, chez Albin Michel, Verdier, Le Rocher, le Diable Vauvert... et de livres de photographie et de textes sur le guitariste flamenco Rafael Riqueni salué par la critique. Il est également co-auteur d’un documentaire, Rafael Riqueni, Ser flamenco, diffusé sur la chaîne mezzo. Hispanophile et hispanophone, il voyage outre Pyrénées depuis quatre décennies et mène actuellement plusieurs projets artistiques liés à l’Andalousie, dont une collaboration photographie et littérature à paraître en 2024 aux Editions Contrejour, sur le principe d’une errance photopoétique au hasard de l’ensemble des huit provinces andalouses, qu’il sillonne à cet effet depuis 2021.
Historiquement associé au cante jondo qu'il soutient depuis le début, le Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan s'est engagé en 2023-2024 dans un cycle de formations et de résidences destiné à accompagner de jeunes chanteuses et chanteurs en devenir.
Afin de mener une réflexion sur cette base essentielle du flamenco que les grandes programmations délaissent parfois au profit des productions chorégraphiques, une table ronde réunira plusieurs personnalités.
José Valencia. Né à Barcelone, c'est un chanteur gitan dont la famille est originaire de Lebrija où il est retourné dans les années quatre-vingt. Il est une grande figure du cante. Il a fait ses premiers pas sur scène à l'âge de cinq ans aux côtés de son oncle Luís de Lebrija. À 12 ans, il est récompensé à l'ocassion du prestigieux Concours de chant de Mairena del Alcor. Révélation de la Biennale de Séville en 2004, il reçoit le Giraldillo del Cante à l'occassion de la manifestation en 2012. Il a travaillé avec le guitariste Pedro Bacán et plusieurs danseurs tels que Farruquito, Antonio Canales, Rafael Campallo, Antonio 'El Pipa', Joaquín Grilo, Javier Latorre y Andrés Marín. Pour Arte Flamenco, il donnera Nebrissensis, un hommage à l'humaniste andalou, Elio Antonio de Nebrija (1441-1522), créateur de la grammaire espagnole, né à Lebrija.
Sandrine Rabassa. D'origine Andalouse, élevée au son et au rythme du flamenco, elle a vécu à Séville où elle a appris le flamenco aux côtés des plus grands maestros et maestras : José Galván, Manolo Marin, Mario Maya, Matilde Coral, Manuela Carrasco... Elle a également étudié auprès du grand spécialiste du flamenco, Miguel Acal avant de faire ses premiers pas au festival Arte Flamenco comme coordinatrice artistique en 1999 et d'en devenir directrice artistique en 2009.
Claude Worms. Spécialiste de la guitare flamenca qu'il étudie avec José Peña, Manuel Cano, Víctor Monge « Serranito », il l'enseigne au cours de stages dans de nombreux festivals de guitare et conservatoires et à l'école ATLA (Paris). Dans ces mêmes cadres, il présente des concerts-conférences sur l'histoire et l'esthétique de la guitare et du chant flamenco, en collaboration avec Maguy Naïmi et Rouben Haroutunian. Il collabore à différentes revues spécialisées (Guitare et Musique, Les Cahiers de la Guitare, Guitare Magazine, Flamenco Magazine) et dirige la page web flamencoweb.fr. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la guitare flamenca - transcriptions, méthodes et compositions - pour les éditions Henry Lemoine, Combre, Play Music Publishing, Delatour, Acordes Concert... il a signé Une introduction musicale au flamenco en 2021 aux Presses Universitaires de Limoges.
Domingo González. Diplômé en Psychologie de l'Université de Séville et spécialiste en Gestion du Patrimoine, cet universitaire a participé à de nombreuses publications et présentations liées à la gestion culturelle. Il a été l'un des rédacteurs de l'Agenda 21 de la culture pour l'UNESCO. Il a notamment été directeur du département de la culture de la mairie de Séville, de l'Institut de la Culture et des Arts de Séville, et directeur de la Biennale de flamenco Séville, de 2005 à 2011. Président de l'Association internationale des festivals de flamenco jusqu'en 2019, il enseigne dans le Master en Recherche et Analyse du Flamenco à l'Université de Cadix et dans le cours d'expert universitaire en Gestion de Projects Culturels à l'Université Pablo de Olavide. Il développe actuellement son activité à la Direction Technique du Centre d'Initiatives Culturelles de l'Université de Séville.