AccueilÉdition 2024Animations dans la villeConférences

Conférences

salle lamarque-cando, esplanade du midou

FLAMENCO : QUESTIONS DE STYLES à propos des « palos »

Une conférence avec Olivier Deck et Claude Worms

Qu'il soit néophyte ou aficionado plus éclairé, il n'est pas rare que le spectateur du flamenco se questionne sur ce qu'il voit ou entend. Qu'est-ce qu'un "palo" ? Comment cela se joue ? Se chante ? Comment reconnaît-on un tango d'une alegría ? Qu'est-ce qu'une bulería ? Y-a-t'il une différence entre les paroles d'un style à l'autre ? De quel "palo" s'agit-il ? Dans quelle version ? De quelle région ? Nouveau ? Traditionnel ? Transgressif ? Autant d'interrogations sur lesquelles se sont penchés Claude Worms et Olivier Deck, l'un flamencologue aux connaissances inépuisables, l'autre flamencophile et conteur passionné. 

Ils proposent un cycle de trois rencontres avec le public, destinées à faire la lumière sur ce qui se joue, se chante, se danse, qui répond à des codes à la fois traditionnels et en perpétuelle évolution.

La première rencontre portera sur la notion générale de styles. La seconde sur les styles et la guitare. La troisième sur les styles et la voix. Chaque rencontre, prend la forme d'une heure de dialogue entre le flamencophile (Olivier Deck) et le flamencologue (Claude Worms), qui prennent soin de respecter la plus grande clarté pour le néophyte et la plus fine précision pour l'aficionado, illustré par des exemples à la guitare ou des diffusions d'enregistrements. 

L'intention des auteurs consiste à apporter des éléments pour nourrir la passion et lever le voile sur certaines illusions ou considérations tant fréquentes qu'erronées, afin de mieux apprécier l'art flamenco vivant. Avec l'équipe du Festival Arte Flamenco, ils défendent l'idée qu'une meilleure connaissance permet d'accentuer le plaisir de l'écoute, les sensations, et que la qualité du public porte les artistes, qui se sentent encouragés par qui comprend leur langage dans ses moindres subtilités.

 

Retour vers les animations dans la ville