AccueilEdition 2024Animations dans la villeConférences

Conférences

salle lamarque-cando, esplanade du midou

FLAMENCO : QUESTIONS DE STYLES à propos des « palos »

Une conférence avec Olivier Deck et Claude Worms

Qu'il soit néophyte ou aficionado plus éclairé, il n'est pas rare que le spectateur du flamenco se questionne sur ce qu'il voit ou entend. Qu'est-ce qu'un "palo" ? Comment cela se joue ? Se chante ? Comment reconnaît-on un tango d'une alegría ? Qu'est-ce qu'une bulería ? Y-a-t'il une différence entre les paroles d'un style à l'autre ? De quel "palo" s'agit-il ? Dans quelle version ? De quelle région ? Nouveau ? Traditionnel ? Transgressif ? Autant d'interrogations sur lesquelles se sont penchés Claude Worms et Olivier Deck, l'un flamencologue aux connaissances inépuisables, l'autre flamencophile et conteur passionné. 

Ils proposent un cycle de trois rencontres avec le public, destinées à faire la lumière sur ce qui se joue, se chante, se danse, qui répond à des codes à la fois traditionnels et en perpétuelle évolution.

La première rencontre portera sur la notion générale de styles. La seconde sur les styles et la guitare. La troisième sur les styles et la voix. Chaque rencontre, prend la forme d'une heure de dialogue entre le flamencophile (Olivier Deck) et le flamencologue (Claude Worms), qui prennent soin de respecter la plus grande clarté pour le néophyte et la plus fine précision pour l'aficionado, illustré par des exemples à la guitare ou des diffusions d'enregistrements. 

L'intention des auteurs consiste à apporter des éléments pour nourrir la passion et lever le voile sur certaines illusions ou considérations tant fréquentes qu'erronées, afin de mieux apprécier l'art flamenco vivant. Avec l'équipe du Festival Arte Flamenco, ils défendent l'idée qu'une meilleure connaissance permet d'accentuer le plaisir de l'écoute, les sensations, et que la qualité du public porte les artistes, qui se sentent encouragés par qui comprend leur langage dans ses moindres subtilités.

Olivier Deck

Olivier Deck Reprenant à son compte le conseil d'Hölderlin qui préconise d'habiter poétiquement le monde, il vit poétiquement sa vie. Autodidacte, créateur protéiforme, il est tour à tour et à la fois écrivain, photographe, chanteur-guitariste, peintre, scénariste et psychanalyste. Auteur d'une cinquantaine de livres (romans, nouvelles, poésie, photographie), il développe une approche photographique d'auteur sur les motifs chers à la peinture : les choses, les êtres, les lieux qui peuplent son existence intime. Amoureux de l'Espagne depuis plus que quatre décennies, il la parcourt sans relâche avec son appareil photo, ses carnets de notes et sa guitare, pour en ramener textes, images et chansons qui nourrissent son œuvre. Sa passion pour le flamenco inspire tant ses photographies que ses écrits, dont il fait des lectures publiques. Il se consacre également à la chanson. Son répertoire se compose de créations d'auteur-compositeur, de chansons espagnoles et latino-américaines et de poèmes contemporains mis en musique. Son travail sur la poésie de Bernard Manciet (6 Impromptus 6) lui a valu un coup de cœur de l'Académie Charles Cros (2006), et il développe un répertoire chanté inspiré par l'œuvre poétique d'André Velter, avec qui il se produit en récital depuis 2008. Enfin, il mène au long cours une œuvre dessinée et peinte, dans des carnets ou sur papier.

Claude Worms, spécialiste de la guitare flamenca qu’il étudie avec José Peña, Manuel Cano et Víctor Monge « Serranito », il l’enseigne au cours de stages dans de nombreux festivals de guitare et conservatoires et à l’école ATLA (Paris). Dans ces mêmes cadres, il présente des concerts-conférences sur l’histoire et l’esthétique de la guitare et du chant flamencos. Il collabore à différentes revues spécialisées (Guitare et Musique, Les Cahiers de la Guitare, Guitare Magazine, Flamenco Magazine) et dirige la page web Flamencoweb.fr. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la guitare flamenca, il a signé Une introduction musicale au flamenco en 2021 aux Presses Universitaires de Limoges.

Mercred 3, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2024 de 15 h à 16 h

Entrée libre

Claude Worms
Le Merle moqueur

Conférence de Kkrist Mirror

Kkrist Mirror est auteur de bandes dessinées et enseignant conférencier sur les peuples nomades et leur musique. Il viendra présenter ses recherches et ses albums, d’abord sur l’histoire inédite du camp d’internement de nomades de Montreuil-Bellay mais aussi plus généralement sur l’histoire de l’internement des tsiganes français pendant la Deuxième Guerre Mondiale et leur extermination par les nazis. Il fera aussi le lien avec le mode de vie actuel des familles traditionnelles manouches et enfin raconter leur musique, qui s’inscrit pleinement dans leur quotidien, et plus précisément la Rumba gitane catalane.

Jeudi 4 juillet 2024 à 15 h 

Entrée libre

Dédicace de Kkrist Mirror, au Merle Moqueur en partenariat avec la librairie Bulles d’encre toute la journée du jeudi

Kkrist Mirror

Retour vers les animations dans la ville