AccueilCANTANDO LAS 40

CANTANDO LAS 40

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES LANDES LANCE CANTANDO LAS CUARENTA, UN PROJET DE FORMATION POUR LES CANTAORES ET CANTAORAS DU XXIe SIÈCLE.

Cantando las Cuarenta répond au souci de renforcer et revitaliser la réalité du chant. Il défend la volonté de conserver, renforcer et fournir des outils pour actualiser et redonner du souffle à un pilier fondamental de l'histoire du flamenco.

L'objectif du projet est d'analyser, d'actualiser et d'approfondir l'esthétique d'un ensemble de textes afin de les adapter et de les incorporer au répertoire d'un groupe de jeunes artistes. De cette manière, ils mettront en pratique une méthodologie différente, selon laquelle ils étudieront non seulement la musicalité et la métrique mais aussi les valeurs éthiques, littéraires, sociales et esthétiques des mots, afin d’aborder le chant flamenco comme un fait multiforme et total et de leur permettre de grandir en créativité, en expressivité et en capacité d’interprétation. En plus de renforcer leur position en tant qu'artistes flamenco, cette initiative servira également à encourager la recherche et la réflexion sur les chants et la poésie flamenca.

 

Ces objectifs seront abordés à travers trois lignes d'action :

Formation : Il est essentiel de sensibiliser les jeunes interprètes au sens et à la connaissance des chants qu'ils exécutent. Ils doivent acquérir l'habitude d'approfondir leur esthétique et leur engagement d'artistes dans le choix du répertoire. Pour ce faire, à chaque édition, un thème ou un auteur sera choisi comme élément fédérateur de notre travail.

Scène : Les résultats de la formation seront présentés sur scène. Le travail sur l’auteur ou les thèmes prendra la forme d’un gala ou d’un récital dont les participants seront les protagonistes.

Édition : Chaque édition donnera lieu à au moins une publication, sous forme imprimée ou numérique, sur le thème, les auteurs ou les paroles qui ont été travaillés.

Pour cette édition, nous avons choisi le peintre et poète Francisco Moreno Galván comme auteur à étudier, le cantaor Arcángel comme tuteur artistique et Juan Diego Martín Cabeza comme tuteur littéraire. Les étudiants participants sont Andrés Arnero, Ángeles Toledano et Rocío Luna, de nouveaux artistes avec un grand potentiel dans le panorama du chant flamenco actuel. Deux résidences seront réalisées, l'une en Andalousie et l'autre dans les Landes, et le résultat sera présenté en première au Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan.

FICHE ARTISTIQUE

Un projet de EPA FESTIVAL ARTE FLAMENCO,

Coordination Domingo González

Direction artistique et tuteur artistique Arcángel

Tuteur littéraire Juan Diego Martín Cabeza

 

Chant Ángeles Toledano, Rocío Luna, Andrés Armero

Guitare Francis Gómez, Benito Bernal

Son Manu Meñaca

Video Université de Séville

 

Production EPA FESTIVAL ARTE FLAMENCO

Production exécutive CACTUS EVENT

 

Avec le soutien de CICUS, Universidad de Sevilla et de la Ville de Tarnos

35e Festival Arte Flamenco